Veronica Benjamin est née le 1ier mars 1935 et a fait la transition du monde des mortels aux immortels voire celui des ancêtres le 5 janvier 2022 à l’âge de 86 ans. Un dicton africain nous dit que « lorsqu’une personne meurt une encyclopédie ou une librairie meurt, le dernier chapitre a été écrit et ce livre fait maintenant partie de la librairie universelle et de la conscience infinie. »

La famille biologique et étendue faisait partie de son monde. Née à Antigua dans les Caraïbes, elle immigra à Montréal, par après elle y a réuni sa famille biologique. Veronica a toujours tendu la main à sa famille étendue en provenance du continent africain.  Cette recherche fut importante pour celle-ci car la philosophie du Sankofa dit  »connaitre l’œuf est connaitre nos origines donc on peut connaitre le futur basé sur des fait. C’est apprendre a connaitre l’être humain« .

Au niveau professionnel, Veronica a occupé la profession de technologiste médicale et travaillait dans un hôpital. Elle et sa sœur Lyda ont travaillé pour découvrir un test qui identifia l’anémie falciforme ou drépanocytose chez les jeunes qui en souffre. Sa sœur Lyda Peters maintenant Harris s’est intéressée à l’éducation et à corriger la désinformation véhiculée à travers la scolarisation européenne donc sa solution une librairie qui offre des livres, des conférences, et une rééducation culturelle. C’est ainsi qu’elle ouvre au début des années 90, le Ethnic Origin Bookstore, et l’association d’anémie falciforme du Canada (Canadian Sickle Cell Association) pour éduquer les médecins et la communauté et aider les jeunes affectées, qui souffrent. Le Ethnic Origin Bookstore, une des premières librairies afrocentriques du Québec, était un lieu promotionnel et holistique de plusieurs livres, d’auteurs(eures), écrivains(aines), poètes, et historiens(ienes) qui ont ont tant enrichi les communautés noires et la diversité culturelle québécoise. De plus, le Ethnic Origin Bookstore a permis de corriger la falsification historique et les mésinterprétations véhiculées par les académiciens et les médias. Le frère de Veronica, Sylvester a développé avec son aide un service d’import/export en vue d’envoyer des barils de marchandises à travers les caraïbes. Ce qui a permis d’établir un lien communicationnel entre les Antilles et le Canada .  À sa retraite Veronica a travaillé au Ethnic Origin Bookstore. C’est alors que la librairie prend une nette tournure, la religion et la spiritualité y sont explorées en offrant une voix aux différentes traditions soit le monothéisme ou le déisme les traditions plus naturelles et holistiques comme le Vodou ou le Shango qui sont des sciences animistes et des modes de vie.  De plus, le Ethnic Origin Bookstore a rendu le Kwanza populaire à travers le Québec, ainsi que les philosophies panafricanistes comme le Sankofa et le Ubuntu.

Un des thèmes de la philosophie Sankofa est de retrouver son origine soit l’œuf ou la graine de semence pour se connaitre et être capable d’aller devant avec confiance et détermination. À travers le zéro, on retrouve le secret de la vie car la vie et la mort sont des jumelles du zéro nous venons et retournons au zéro c’est à dire de l’infini ou fini la vie sur terre à l’infini la vie avec les ancêtres.

Célébrez la vie de Veronica est difficile durant cette période pandémique mais on peut le faire en téléphonant aux amis, avec le téléphone, WhatsApp, les réseaux sociaux. On peut aussi avoir un repas spécial et inviter les ancêtres spirituels, en cuisinant les mets préférés de la personne qui nous a quittés.

Sa sœur Lyda et son frère Sylvester ainsi que ses nièces et neveux vont la manquer énormément , il en sera de même pour certaines de ses amies qui l’appelaient mamie.

Source du texte : Traduction française inspirée de l’article « Remembering Veronica Benjamin an activist and teacher » tiré du Community Contact de Montreal , édition du 14 janvier 2022, pp.20

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :