C’est à partir du 11 février 2022 que se tiendra l’exposition Marven Clerveau et ses Visions Hip-Hop Qc au Centre PHI de Montréal. C’est une première fois dans l’histoire qu’une exposition entière de portraits d’artistes et d’entrepreneurs hip-hop québécois sera réalisée. C’est une réalisation historique et sans précédent. Essentiellement, cette exposition repose sur un projet de recherche créative conçu par Marven Clerveau artiste multidisciplinaire en art afro-contemporain . Lauréat de la Bourse Vivacité 2020 du CALQ et de divers prix très honorables Clerveau s’est adonné corps et âme à ce projet très immersif, innovateur et audacieux. Pour ce faire, il s’est entouré de l’historien spécialiste Vladimir Delva (alias Kapois Lamort) commissaire de l’exposition et aussi auteur de l’ouvrage « Les Boss du Québec : R.A.P du Fleur de Lysée » . Il a également bénéficié de certains conseils de gens reconnus au sein de la la scène hip-hop pluriculturelle québécoise.

Spécifiquement, à travers Visions Hip-Hop QC, l’artiste et le commissaire jettent un regard unique, distinct et novateur sur les artistes et entrepreneurs du hip-hop québécois issus d’un milieu multiethnique. 

Chaque tableau de l’exposition reflète les parcours atypiques de ces individus à travers le hip-hop et leur évolution entrepreneuriale, artistique, éducative et professionnelle. Grâce aux récits audio de l’émérite et éclectique DJ Gayance (Aisha C.Vertus) qui accompagnent l’installation, les visiteurs pourront écouter les artistes partager leurs parcours et leurs expériences dans le mouvement hip-hop québécois. De plus, une présentation multimédia de l’artiste expérimenté et réputé George Fok viendra contextualiser les divers enjeux sociaux, culturels et identitaires surmontés par la diversité culturelle dans le Hip-hop au Québec d’hier à aujourd’hui.

En plus de l’exposition, il y aura une série d’événements connexes, notamment des ateliers créatifs et numériques pour les jeunes, des discussions en panel, ainsi qu’un spectacle musical intergénérationnel le soir de la Nuit Blanche, avec des artistes influents et des talents émergents. 

Ci-dessous, vous pouvez avoir un avant-goût de la programmation très diversifiée de cet événement :

Volet des Conversations

  • 17 février: Les femmes dans le hip-hop présentée par Espace Urbain
  • 24 février: Le développement entrepreneurial dans le hip-hop présentée par QCLTUR
  • 10 mars: La longévité dans le genre présentée par HITstory
  • 24 mars: La nouvelle génération présentée par HITstory

Volets des Ateliers

  •  19 février: Un atelier d’écriture présenté par QCLTUR

Une activité éducative alliant rap et verbe visant à promouvoir la langue française auprès des jeunes. 

  • 19 mars: La crypto-créativité: l’ère des NFTs présenté par Genius XR

Un atelier sur le processus créatif de Youri Dominique (Naufrage du groupe Rainmen) derrière son art qui sera transformé en NFT (non-fongible token).

En vue d’en savoir davantage sur l’événement « Une Exposition de Marven Clerveau : Visions Hip-Hop Qc » : https://phi.ca/fr/evenements/visions-hip-hop/

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :